mardi 7 mai 2013

Istanbul, ville de mabouls

Istanbul, ville de mabouls.
Ville  tentaculaire et envoutante.


Vue de notre appartement
Une semaine logés dans l’appartement de Halil et de sa famille (famille de Seval), un appart pour nous, au 6 ème étage dans le quartier de Besisktas, vue sur le Bosphore. Hallucinant… 
Cette ville nous a happés, on aurait pu y rester des semaines et des semaines…

On y a fait notre nid, notre ville.  Ca grouille, ça klaxonne, ça fonce, ça bouchonne, ça brasse, ça muezzin des 4 coins de la ville, ou plutot des 7 collines…


 


On a marché vers la place Taksim et la très européenne rue Istiklal, on a goûté nos premiers loukoums et on s'est délectés de Kebab (des vrais, pas ceux d’Aulnay sous Bois à la sauce 9.3)...

























Sandwichs au poisson à Galata
 On a goûté aux sandwichs au poisson sur le pont de Galata.
On s’est perdus dans les ruelles autour de la tour Galata, on a déambulé dans les dédales du grand bazard.










Pas d'achat de souvenirs, à part des mini bricoles :notre voyage est long et le poids de nos sacs est compté! On gère nos frustrations, c'est bon!


On a admiré et dessiné devant tant de beautés dans la mosquée Aya Sophie et on a failli pleurer dans la mosquée bleue, encore plus majestueuse et sobre.  

On s'est dit que les mosquées sont des lieux mille fois plus accueillants que nos églises .
On y joue, on y rit, on y danse, il y a de la lumière chaude, des gens qui sourient, des tapis doux sous nos pieds…








Bon, ok, il y a aussi ces grandes esplanades centrales réservées aux hommes et ces petits espaces retranchés bien sombres pour les femmes.
La mosquée bleue, vue des tulipes.
Sainte Sophie
Mosquée bleue

Avant ou après, on s'est promené dans le quartier de Sulthamamet, quartier chouette, et on a fini par rentrer dans le palais de Topkapi et ses céramiques somptueuses d’iznik, ses cours aux tulipes flamboyantes. 


 
Conférence sur le Harem: jade est sceptique


Sur les  marches des appartements de la sultane validée (mère du sultan) , on a tenté de comprendre la vie quotidienne du harem de Murat III .










Marqueterie sur porte
 
céramique d'Iznik




Soliman, la magnifique




 La mosquée de Suliman le magnifique construite par Mimar Sinan, grand architecte de l’époque (début XVI)…. On se pose dans les jardins, on dessine, on fait de la gym, on bouquine...



Ablutions des hommes, toujours les hommes



Près de l'église du Christ de Chora
On s’est encore perdus en cherchant l’église  St Sauveur Hors les murs, appelé christ de Chora ou encore karyé müsezi mais en tout cas, pas  du tout connue des habitants du coin. 






Cela nous a permis de traverser un quartier sans doute de gitans, bien loin du flot de touristes,maisons de bric et de brocs, colorées, vestustes et toutes jolies.


On a finalement trouvé ce petit bijou d’église byzantine convertie en mosquée (comme toutes les églises). Des mosaiques de dingues, du XIII et XIV siècle, un rêve tout doré et coloré.


On est allé diner chez la famille de Halil (cousin de notre copine Seval d'Aulnay) dans la banlieue d'Istanbul.
Soirée super chaleureuse, on échange, on parle politique, culture, foot grâce au très bon français de Halil et de sa soeur Gödzne qui traduisent. Les parents sont adorables...La grand mère a un regard d'une douceur extrême, de bienveillance. Au delà des mots qu'on ne comprend pas... Tout ce monde là est tellement accueillant...




Et puis il y a  tout ce qu'on a pas vu, notamment Modern Istanbul et Dolmobahce qui devait être notre  programme du 1er mai, MAIS  : manif générale! 
Tout notre quartier est bloqué et encerclé par les CRS qui gazent à mort, et tout le monde nous fait bien comprendre qu’il n’est pas pensable de descendre par là bas. 
Erdogan n’est pas appréçié de tout le monde, loin s'en faut. D’après Halil et sa famille, son objectif est  d’islamiser la Turquie et de la rapprocher du monde oriental plutôt que du monde européen.
  

Dernière journée à istanbul, donc: balade tranquille vers Ortakoy  et petite promenade sur le Bosphore avant de dire adieu à notre appart chéri et quitter Istanbul.
On y reviendra, c’est déjà sûr.
Jade adore rentrer dans les mosquées pour "se voiler et être tout en  pieds nus"
bon bin ok.